Le club JTP Blancs Gilets s’articule autour de trois volets principaux : le vélo, le jogging et le triathlon. Souvent décrit comme structure de compétition, JTP Blancs Gilets insiste sur le rôle social qu’il joue en veillant à accueillir tout qui veut pratiquer une ou plusieurs de ces disciplines. Cela permet à la structure d’être présente avec des athlètes de tout niveau compétitif, tout comme des membres s’adonnant à leur passion en simple loisir encadré, soit actuellement plus de 160 affiliés.

Si le rôle principal d’un club est bien entendu la compétition, il n’en reste pas moins que JTP Blancs Gilets encadre également des membres qui ne souhaitent pas s’adonner à la compétition.

Les groupes de joggeurs se réunissent deux fois par semaine, avec des débutants qui veulent débuter la course à pieds avec un programme JCPMF ou d’autres, plus expérimentés, qui cherchent à évoluer, avec des participations à des épreuves, comme le challenge du BW, mais aussi des semi-marathons et même des marathons.

Et enfin, nos triathlètes qui sont sur les circuits de compétition à la fois en Belgique (Opprebais notamment) et à l’étranger (le triathlon de Belfort pour ne citer qu’un exemple) mais aussi sur des épreuves Ironman. JTP Blancs Gilets est ouvert à tout triathlète, débutant ou expérimenté et veille à répondre aux attentes de chacun. Des entraînements en course à pieds, en natation (en piscine et en eau libre) et en vélo sont prévus pour permettre à tout le monde de préparer ses objectifs.

L’école de cyclisme a pour but de former les gens, quelle que soit l’ambition, l’âge ou les intentions. Cela veut dire que des adultes peuvent prendre part aux cours pour parfaire leur technique, mais aussi que les coureurs titrés y sont formés pour être meilleurs encore alors que des jeunes qui ne visent que le loisir pourront aussi trouver chaussure à leur pied. Le staff veille à répondre aux besoins de chacun. 

Nous avons également une cellule ‘loisir’ pour les adultes qui désirent apprendre le VTT ou la route sous toutes ses formes. Elle est très active dans la région et propose régulièrement des séjours comme un week-end au Mont Ventoux, dans les Vosges,…

Dans notre club, pas de gros sponsors, mais un comité qui se déploie sans compter pour recueillir ça et là les fonds nécessaires à la vie du club !